Une longue histoire

L'homme de Solutré

img Solutré Fouillé dès 1866, le site de Solutré a apporté une contribution décisive à l'établissement de la chronologie du Paléolithique supérieur. Il a donné son nom à une culture : le Solutréen (20000 à 16000 av. J.-C.), rendu célèbre par ses "feuilles de laurier" chefs d'oeuvre de la taille du silex.

Préhistoire : des sites majeurs


Les Eduens

Avant d'être romaine, la Bourgogne fut terre des gaulois. Pour aller sur ses traces celtiques, il faut remonter à 25 siècles :
- A châtillon-sur-Seine, où une tombe d'une femme inhumée dans la caisse d'un char fut découvete sur l'ancien oppidum de Vix.
- Au sud de Chatillon, Alésia où le célèbre chef Vercingétorix aurait été battu après deux mois de siège.
- Bibracte sur le Mont Beuvray, ancienne capitale des éduens, non loin d'Autun. Vercingétorix y aurait obtenu le commandement suprême de l'armée gauloise. César, après la défaite d'Alésia, dictera pendant l'hiver dans cette ville prospère ces célèbres "Commentaires sur la Guerre des Gaules".

img janusAprès l'invasion romaine, Bibracte est abandonnée au profit d'Autun située à une vingtaine de kilomètres. Si Bibracte est une cité purement gauloise, Autun a au contraire été bâtie par l'empereur romain Auguste.

Haut lieu du monde gallo-romain, on peut encore y admirer un temple (dédié à Janus), l'enceinte antique de la ville et deux de ses portes, ainsi qu'un immense théâtre qui pouvait, à l'époque, accueillir 20 000 personnes.

Nos ancêtres les gaulois

haut de page Haut de page

L'Europe des Ducs de Bourgogne

img blason Le duché de Bourgogne (en francoprovençal Borgogne) est fondé au IXe siècle en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III de France et Carloman II de France et les membres princiers de leur famille qui se partagent l'Empire de Charlemagne dont ils ont hérité.

De 1364 à 1477, les noms de Philippe le Hardi, Jean sans Peur, Philippe le Bon, Charles le Téméraire, marquèrent le siècle d'or bourguignon et s'entremèlent avec l'histoire de France, de Belgique, du Luxembourg et des Pays Bas.

Le duché de Bourgogne

La vue du chancelier Rolin

img chancelier RolinLa carrière de Nicolas Rolin a coïncidé avec la construction de l'Etat Bourguignon. En 1422, Nicolas Rolin est nommé chancelier de Philippe le Bon, duc de Bourgogne. Il est également très lié à Jean sans Peur, qui fut le parrain de son fils, le futur évêque d'Autun Jean Rolin.

Mécène, constructeur de châteaux et de résidences urbaines, il fonda en 1443 avec sa seconde épouse le célèbre Hôtel-Dieu de Beaune, ville d’origine de sa mère. il embellira également sa ville natale, Autun.
Sur les pas des Rolin
Tableau la Vierge du Chancelier Rolin - Musée du Louvre

haut de page Haut de page

Une terre de spiritualité

img cloître de FontenayAucune autre région en France n'offre une telle diversité de sites sacrés que la Bourgogne. Les hauts lieux spirituels des la Saône-et-Loire ont pour nom : Cluny, Paray-le-Monial, Tournus, Autun, Abbaye de la Pierre qui Virre.

Depuis, des fondations de type monastique se sont multipliées. Le Centre bouddhiste Kagyu Ling à Plaige (le Temple des Mille Bouddhas), le Monastère orthodoxe à Uchon,les soeurs de Béthléem au Val Saint-Benoît, et depuis 50 ans la communauté oecuménique de Taizé

A la découverte d'une terre de spiritualité

Les maîtres des forges

img SolutréLa ville du Creusot (Saône-et-Loire) et la famille Schneider se fondent dans une même histoire.

La "mythologie Schneider" est affirmée par la présence du sigle (le S et les deux canons croisés) sur tout objet, depuis l'ampoule électrique jusqu'aux boutons des uniformes des écoles, fondées par les maîtres de forges. L'histoire, menée par quatre maîtres de forges (Eugène 1er, Henri, Eugène II et Charles), se confond avec celle du XIXe siècle et sa ferme croyance en un progrès illimité.

L'aventure commence en 1836, lorsque Adolphe et Eugène 1er se rendent acquéreurs des forges du Creusot, alors en faillite. Débute alors l'épopée de la "plus grande usine d'Europe".

Les maîtres des forges

haut de page Haut de page