Une terre de spiritualité


img FontenayC'est en Bourgogne que sont nés les deux plus grands mouvements de réforme monastique du Moyen-Age : Cluny, puis Cîteaux furent du Xe au XIIe siècles des centres non seulement spirituel mais aussi intellectuel, artistique et même politique de premier ordre pour toute l'Europe. De Vézelay à Paray-le-Monial, de Fontenay à La Charité-sur-Loire, des édifices religieux témoignent de cette histoire. Depuis, des fondations de type monastique se sont multipliées : le Centre bouddhiste Kagyu Ling (le Temple des Mille Bouddhas), le monastère orthodoxe à Uchon, les soeurs de Béthléem au Val Saint-Benoît, et depuis 50 ans la communauté oecuménique de Taizé


Carte des sites spirituels de Bourgogne - Conseil régional de Bourgogne
Fédération des sites clunisiens

Cluny, capitale spirituelle

img Cluny L'abbaye bénédictine de Cluny fut le berceau d'une réforme qui bouleversa le monachisme occidental. Fondée en 910, cette abbaye directement rattachée à Rome fut dirigée par de brillants abbés. Parvenue à son apogée au 12e siècle, elle fut à la tête d’un "empire" qui compta jusqu’à 10 000 moines. C’est alors que débuta la construction de la troisième église abbatiale de Cluny (Cluny III), vers 1088. L'abbé Hugues de Semur (1049-1109) décida de l’implantation d’un édifice gigantesque, long de 187 mètres, qui demeura l’église la plus longue de la chrétienté jusqu'à la construction de Saint-Pierre de Rome.
Cluny devint bien national à la Révolution. Utilisée comme carrière de pierre, elle fut systématiquement démantelée jusqu’en 1823.

img cluny Subsiste aujourd’hui une partie du bras sud du transept. Les bâtiments conventuels construits au 18e siècle ont été épargnés par les destructions, de même que deux palais abbatiaux du 15e siècle, celui de Jean de Bourbon et celui de Jacques d’Amboise.

img maquette A l’intérieur du premier a été installé le musée Ochier, où sont conservés des vestiges et des maquettes de l’ancien monastère et du bourg médiéval. Dans le farinier sont présentés les colonnes de marbres du sanctuaire de l’abbatiale et leurs chapiteaux, chefs-d’œuvre de la sculpture romane. Inclus sans supplément dans la visite, un film projeté en relief présente une restitution de la grande église abbatiale dans son état du 13e siècle.

Chaque année plus de 100 000 visiteurs se pressent pour admirer les vestiges de la célèbre Abbaye de Cluny. Aujourd’hui un grand projet de restauration a été lancé, il s’achèvera en 2010 à l’occasion du 1100ème anniversaire de l’Abbaye.

Autun, lieu de pélerinage

img st lazare Saint-Lazare est à l'origine une église de pèlerinage, élevée vers 1120 sous l'impulsion de l'évêque d'Autun Étienne de Bagé. Située à côté de la cathédrale de St Nazaire, elle faisait fonction d'annexe de la cathédrale avec un rôle bien précis : abriter le corps de l'ami de Jésus. En fait, les précieuses reliques sont celles d'un évêque homonyme du Vè siècle.
De l'ancienne cathédrale de St Nazaire, érigée au Vè siècle et détruite au XVIIIè siècle, il n'en reste que la chapelle du XIVè siècle.

L'église St Lazare bénéficia en 1195 du statut de cathédrale. Sa construction fut influencée par l'abbaye de Cluny reconstruite peu auparavant, mais certains traits de son plan et de son élévation la distinguent des édifices romans bourguignons. On explique en partie cette différence par l’existence à Autun de portes romaines qui ont servi de modèle pour l’élévation de la cathédrale.

img st lazare Par contre, la grande nef avec ses trois étages sous berceau brisé et le grand transept avec sa coupole sont caractéristiques de l'architecture romane clunisienne.
Les arcs-boutants furent mis en place au 13è siècle pour soutenir la voûte de la nef. De nombreux travaux de restauration et d'embellissement furent menés au XVè siècle par le cardinal Jean Rolin, fils du chancelier Nicolas Rolin.

La flèche en pierre de 87 m fut ainsi élevée sur la croisée du transept à la place du clocher roman ; le clocher en bois et recouvert de plomb n'avait pas en effet résisté aux nombreux incendies et orages. La partie supérieure du chevet date également du XVè. Les chapelles latérales furent édifiées au XVIè siècle. Le XVIIIè siècle fut funeste pour l'édifice, le tombeau de saint Lazare fut ainsi détruit et le tympan recouvert de plâtre en 1766 car considéré comme inesthétique. Cette curieuse appréciation eut une heureuse conséquence. En effet, quelques années plus tard, lors de la Révolution française, l'oeuvre ne fut pas détruite, car ele était dissimulée des regards. Ce n'est qu'en 1837 que l'abbé Devoucoux fit restaurer le tympan.
Les deux tours du portail principal furent construites sur le modèle de Paray-le-Monial à l'occasion de travaux de restauration de la ville contrôlés par Viollet-le-Duc.

img st lazareLe portail du Jugement dernier et les chapiteaux de la nef, sculptés par l'atelier de Gislebertus aux alentours de 1130, comptent parmi les plus célèbres de la statuaire romane. Le tympan nous montre le Jugement Dernier, autour du grand Christ en Majesté dans sa mandorle, qui est soutenu par quatre anges. La mandorle porte plusieurs inscriptions latines : "Seul, je dispose toute chose, seul, je couronne le mérite".

Trois rangs de voussures entourent le tympan. La première est vide ; elle présentait autrefois les Rois d’Israël et les 24 Vieillards de l’Apocalypse. La deuxième voussure montre des motifs végétaux et la troisième se compose de 31 médaillons qui représentent les Travaux des Mois et les Signes du Zodiaque.
La cathédrale conserve le Martyre de saint Symphorien, peint par Ingres en 1834.


Détails sur la voussure supérieure du tympan (signes astrologiques et mois de l'année) :

img autun img autun img autun img autun img autun

Images de la cathédrale St Lazare d'Autun
Autun et de sa cathédrale
Fiche sur la cathédrale - Ministère de la Culture"
Photos de la cathédrale
Images libres de droit sur wikipedia


haut de page Haut de page

Vézelay, la colline éternelle

img Vézelay La cité de Vézelay doit son origine à une abbaye bénédictine qui aurait abrité les reliques de sainte Marie-Madeleine. En 858, un monastère de moniales est fondé par Girart de Roussillon, à l'emplacement actuel de Saint-Père. Pillé par les Normands quinze plus tard, l'abbaye est transférée sur la colline La légende veut que le moine Badilon apporta de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume à Vézelay des reliques de Marie-Madeleine en 882. Mais la découverte en 1279 des reliques de Marie-Madeleine à Saint-Maximin marque le début du déclin de Vézelay.

Vézelay reste intimement lié avec l'histoire des croisades. C'est en 1096 qu'Urbain II va prêcher la première croisade à Vézelay. Il décide par ailleurs la construction de l'abbatiale qui sera consacrée en 1104.img Vézelay
Bernard de Clairvaux va prêcher en 1146 la deuxième croisade, à laquelle le roi Louis VII prendra part. Lieu fortement symbolique, Vézelay sera le lieu de rencontre, en 1190, de Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion pour accomplir la troisième croisade.img st lazare

Plus de 100 ans après les débuts de sa construction, l'abbatiale est achevée en 1215. De nombreux pèlerins de Compostelle passent à Vézelay de mars à octobre. Dans la basilique, une chapelle est d'ailleurs dédiée à Saint Jacques.

En 1840, Viollet-le-Duc supervise la restauration de la basilique Sainte-Marie-Madeleine alors en ruine. La Basilique, chef-d'oeuvre d'architecture romane du XIIe siècle, est inscrite depuis 1979 au patrimoine mondial de l'humanité.

Photos de l'architecture romane de la Basilique-Sainte-Madeleine
Site de la Basilique de Vézelay
Office de tourisme de Vézelay

Abbaye de Fontenay

img Fontenay Localisée sur la commune de Marmagne, l'abbaye de Fontenay est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1981.img Fontenay Fondée en 1119 par Bernard de Clairvaux et consacrée par le Pape Eugène III en 1147, elle est la plus ancienne abbaye cistercienne, caractéristique par son dépouillement dans l'ornementation.

Abbaye royale depuis 1269, elle a été pillée à plusieurs reprises, malgré cette protection royale, pendant les guerres qui ravagèrent la Bourgogne.img Fontenay Son influence fut importante jusqu'au XVIe siècle, abritant jusqu'à plusieurs centaines de moines. Mais l'instauration du régime de la "commende", qui supprime l'élection des abbés par les moines au profit de l'arbitraire royal, marqua le début de son déclin.

Propriété privée, une grande partie des bâtiments peut être visitée : l'église abbatiale, le cloître, la salle capitulaire,la salle des moines et la forge.
Site de l'Abbaye de Fontenay

Charité-sur-Loire

img église Notre-Dame, Charité-sur-Loire l'église prieurale de La Charité-sur-Loire est inscrite depuis 1998 par l’UNESCO au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Etape sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et cité monastique renommée durant une grande partie du Moyen âge, la Charité est depuis toujours une étape majeure pour les pèlerins. Fondé en 1059 aux bords de la Loire, le prieuré clunisien de la Charité, pouvant contenir 5000 fidèles, était le noyau autour duquel s’organisait l’essor de la petite cité.
Le centre historique se situe autour du monastère. Il est dominé par la haute silhouette de la tour Sainte Croix. Ce clocher roman est séparé de l’église Notre-Dame depuis le XVIe s.

img Tympan du portail nord Si la nef actuelle est de la fin du XVIIème, le chœur et le transept ont gardé toute l’élégance de leur architecture des XIe et XIIe siècles, et toute la richesse de leur décor sculpté, notamment une remarquable série de chapiteaux auxquels il faut ajouter deux tympans qui ont contribué à la renommée de cette église. D’un tout autre style que les chapiteaux, ces œuvres, aux alentours de 1140, ont été comparées au Portail Royal de Chartres, de la même époque.

img Pont de Charité-sur-LoireLa Charité c’est aussi des remparts, des rues étroites, typiques des cités médiévales, de nombreux passages vers les principaux bâtiments, le pont de pierre construit en 1520 et enfin l’ancien guichet, péage obligé des bateliers.

A la Révolution, les bâtiments du prieuré sont vendus à des particuliers, sans destruction. En 1840, Prosper Mérimée, intervient pour sauver l'église d'une désastreuse opération d'aménagement du territoire et la fait classer aux monuments historiques. La Charité appartient aujourd'hui à la fédération des sites clunisiens.
Images du tympan de Notre-Dame de la Charité-sur-Loire

Le temple des mille Boudhas

imp templele Temple bouddhiste des mille Bouddhas se trouve au château de la Plaige, à la Boulaye. Cette propriété a été achetée en 1974 par un Lama tibétain Dakchan Kagyu Ling , fondateur de plusieurs monastères.
La congrégation est le centre le plus important d'Europe.
Par ses couleurs, son architecture, ses sculptures dorées et ses immenses statues, le temple construit en 1987 est un édifice extraordinaire.

Idées de balades spirituelles

haut de page Haut de page
retour page précédente