Forêts

Forêts de feuillus et de résineux

 img vue du Nt BeuvrayLe Morvan est une histoire d'eau et de bois. Malgré une altitude moyenne modeste, le pays présente un vrai caractère montagnard, protégé par des vallées encaissées et de profondes forêts.

Cette richesse naturelle donne son âme et ses couleurs au Morvan.

 img torrent chemardin La forêt du Morvan couvre 123.500 hectares, soit environ 50% des terrains; elle est privée à 85%. Traditionnellement, la forêt morvandelle est composée de feuillus, principalement des hêtres et chênes, qui traités en taillis, ont ravitaillé Paris en bois du XVIè au début du XXè siècle, grâce au flottage de bois.

Les châtaigniers présents notamment autour de Boisseau témoignent de l'influence méridionale de la région, de même que le houx.

 img tas de BoisAu début du siècle, elle couvre environ 30% du territoire. L'exploitation se fait par la méthode dite du furetage (coupe au fur et à mesure des besoins des plus gros arbres).
L'enrésinement actuel de la forêt morvandelle pose la question de la biodiversité. Alors qu'en 1960, les résineux ne couvraient que 2000 ha, ils en occupent aujourd'hui 40 000 !

Depuis 1976, un site expérimental de l'INRA est installé dans la forêt morvandelle afin de comprendre le rôle de la forêt. Ce dispositif a pour objet d'étudier l’effet de plusieurs essences forestières sur le fonctionnement biologique et biogéochimique d’un écosystème forestier.
img gif animé
Pour tout savoir sur :
Le flottage de bois


Le peuplement d'oiseaux dans les forêts

Les densités moyennes, toutes espèces confondues, varient beaucoup selon le type de forêt et l'âge du boisement. On a trouvé, par exemple dans les sapinières du Morvan, de 10 à 52 couples par 10 ha, des parcelles les plus jeunes aux plus âgées, mais jusqu'à 78 couples/10 ha dans la vieille chênaie hêtraie.

 img mésangeDans les futaies de Champagne, Bourgogne et Lorraine, les densités totales sont de 65 à 75 couples/10 ha. Sur l'ensemble de la France, 90 espèces d'oiseaux nichent régulièrement en forêt (soit près du tiers des 276 espèces qui se reproduisent en France) et une dizaine d'autres espèces fréquente les forêts au cours de ses migrations.

Cependant, dans une même forêt, le nombre d'oiseaux nicheurs dépasse rarement 50 et, dans une même parcelle homogène d'une dizaine d'hectares, on a recensé jusqu'à 47 espèces au printemps.
Source : ONF

Résumé d'un article sur les oiseaux dans la forêt morvandelle
Retour page précédente