Mammifères

img sangliersLe sanglier (Sus scrofa) est un mammifère omnivore proche du porc, dont il est l'ancêtre, appartenant à la famille des Suidés. Les Celtes le considèrent comme un animal sacré. Des têtes de sanglier ornent les armes et sa viande accompagne les défunts dans leur dernier voyage. Son rôle est à rapprocher de celui du taureau dans les mythologies des origines de l'Europe. Le sanglier est donc l'attribut des druides et certains se faisaient même appeler « sanglier ».

img sangliersLa femelle se nomme la laie, les petits sont des marcassins, les jeunes des "bêtes rousses", les "ragots" des sangliers de 2 à 3 ans et les mâles âgés des "solitaires".
Le sanglier est essentiellement nocturne, sédentaire et attaché à son territoire. Il n'est pas rare de trouver des traces de leur passage autour de Boisseau. Le sanglier, omnivoren consomme un grand nombre de végétaux (tubercules, fruits dont les glands et les noix, céréales, etc.), des champignons, nombreux animaux morts ou vivants (vers, mollusques, insectes et leurs larves, petits mammifères, lissamphibiens, oiseaux et autres sauropsides).

site dédié au sanglier

Le chevreuil (Capreolus capreolus) est un cervidé européen et asiatique pouvant atteindre 60 à 90 cm de haut et 95 à 140 cm de long. C'est ongulé typiquement forestier a des bois plutôt courts et un corps rougeâtre à face grise. Il est très rapide et gracieux. Le mâle est appelé brocard ; la femelle, chevrette ; le jeune avant 6 mois, faon ; le jeune entre 6 mois et 1 an, chevrillard. Discret par nature, le chevreuil adulte est sédentaire en forêt, sur un territoire de 30 à 60 hectares qu'il conserve durant toute sa vie. On peut en croiser aux alentours de Boisseau.

img faonCe petit cervidé a la particularité d'avoir la plus longue gestation. Le rut a lieu en juillet et août. Après la fécondation, l'embryon ne se fixe par « gestation différée » qu'au bout de 4 mois à fin décembre-début janvier. La gestation directe dure 5 mois soit 41 semaines (soit 9 mois 1/2 ou 280 jours). Un rut secondaire a lieu entre octobre et décembre. À cette occasion, un petit nombre de femelles sont fécondées de cette manière. Dans ce cas, la gestation est directe et les faons naissent en mai-juin.

img faonLes empreintes de pattes du Chevreuil sont petites et allongées, avec deux doigts bien marqués. Les deux sabots ont un bord concave. Une trace laissée par un adulte mesure 3,5 cm de long, la base représentant 1/3 de l'empreinte (environ 2 cm chez le faon). Le chevreuil perd ses bois chaque année, entre octobre et décembre. Les nouveaux bois qui repoussent sont recouverts de velours pendant 2 à 3 mois, jusqu'en février-mars. Le velours tombe à partir de février ou mars, c'est la "fraye" des bois. Les crottes appelées moquettes sont noires et oblongues. Les animaux se couchent dans des creux, les reposées. Son cri ressemble à une sorte d'aboiement de chien.
Fiche sur le chevreuil

img sangliers Autour de Boisseau, on peut également découvrir la barbastelle. C'est une chauve souris sombre de taille moyenne. Peu sensibles au froid, cette espèce est classée généralement parmi les espèces forestières. Elles se nourrissent de petits insectes tels les moustiques, les mouches, les petits coléoptères.
Plus difficile à observer, le Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) est pourtant le plus grands des Rhinolophes européens avec une taille augmentant de l'ouest vers l'est de l'Europe : il mesure 92 à 114 mm. Ils chassent des hannetons, des criquets ou encore des bousiers. C'est une espèce très menacée et sensible au moindre changement.

Les chauves-souris sont les seuls mammifères volants. Elles appartiennent à un groupe de mammifères très ancien ; des fossiles prouvent qu'elles sont apparues juste après la disparition des dinosaures, il y a 60 millions d'années. Elles semblent avoir évoluées à partir d'un même ancêtre insectivore arboricole. Les ailes des chauves-souris sont en fait des extensions de la peau de leur abdomen et de leur dos.
site www.univers-nature.com

img loutre La Loutre d'Europe (Lutra lutra) représente avec le blaireau et le glouton un des plus grands mustelidés d'Europe. Excellente nageuse, elle dispose de pattes palmées, d'un corps allongé (60 à 80 cm en moyenne, auquel il faut ajouter une queue épaisse à la base et s'effilant vers l'extrémité de 30 à 40 cm de longueur), pour un poids pouvant aller de 5 à 15 kg. Elle ne se plaît que dans un milieu aquatique non dégradé ; elle est devenue le symbole de la qualité des eaux pures. Amateur de poissons, ce carnivore peut consommer par jour 0,5 à 1,5 kg de nourriture, soit 10% de son poids corporel.
Dans la nature, la loutre vit seule. Chacune d'entre elles délimite son territoire qu'elle marque avec son urine ou ses crottes, nommées épreintes, qu'elle dépose en général sur des endroits précis comme un caillou ou une souche.

La reproduction peut avoir lieu toute l'année. La femelle donne naissance en règle générale à deux loutrons par an dans un terrier, appelé "catiche", de l'ancien français "se catir" = se cacher. Commune jusqu'en dans les années 50, la présence de la loutre est devenue très rare dans le Morvan comme dans toute la France.

img martre Habitante des forêts de feuillus et de connifères, la martre (martes martes) est agile et discrète. Les martres sont des animaux longs et gracieux, aux pattes courtes et aux doigts armés de griffes pointues. Aussi grande qu'un petit chat forestier, elle se nourrit de petits rongeurs, de fruits et d'oiseaux.
Elles vivent dans le creux des arbres quand elles ne sont pas à la recherche de jeunes proies isolées ou encore de rongeurs. Son domaine vital peut s'étendre jusqu'à 382 km2. La densité de population est d'environ 1 individu pour 82 ha ou 1/100 ha dans les peuplements âgés. Elle parcourt de 300 m à 28 km en une nuit. Les sujets nomades franchissent 18 à 25 km et même plus de 30 km en une nuit.
Fiche sur la Martre

img loutre Le chat forestier (felis silvestris) est un gros chat tigré, très discret. Demeurant le plus souvent en forêt de feuillus ou à sa lisière, il passe ses journées couché sur une branche et chasse la nuit. Il se nourrit à près de 90 % de petits rongeurs.

C'est une espèce sauvage indigène qui a toujours existé en Europe. Contrairement à ce que l'on pense souvent, le chat sauvage n'est pas l'ancêtre du chat domestique. Ce dernier a ses origines au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est. Il a probablement été introduit en Europe au moment des croisades et ne se développa vraiment qu'à partir du Moyen-Age. Le chat sauvage se caractérise par une queue épaisse et annelée (2 à 5 anneaux), toujours terminée par un manchon noir et par la présence, sur le dos, d'une bande noire unique et bien visible qui débute derrière la nuque et s'arrête à la naissance de la queue.

C'est en Lorraine, la Bourgogne, en Champagne, dans les Ardennes et en Franche-Comté que la probabilité d'observer le chat forestier dans la nature est la plus hautement probable. Le chat forestier est totalement protégé.
Extrait de la vidéo sur le chat sauvage
Photos de chat sauvageimg gif animé


Pour en savoir plus sur les mammifères du Morvan :
www.patrimoinedumorvan.org

Retour page précédente