Invertébrés

img escargot de Bourgogne L'escargot dit de "Bourgogne" (Hélix Pomatia linné), est le seul escargot de France à avoir droit à cet appellation. Symbole de la gastronomie, il est mangé traditionnellement en France, préparés en coquille et au beurre persillé. Il est intéressant de noter que l'extrait préparé à partir de cet escargot (hélicidine) est utilisé pour ses propriétés broncho-relaxantes.
En voie de disparition en raison du ramassage intensif des particuliers et de l'emploi des pesticides,img escargots il fait partie des espèces protégées en France (1979).

Les escargots appartiennent au groupe des Pulmonés : leur cavité palléale est transformée en poumon, dont le toit est richement vascularisé et dont le plancher accolé au pied est musculeux et permet la ventilation.

img papillon Le Damier de la Succise - Euphydrias aurinia aurinia a des ailes antérieures mesurant de 15 à 25 mm. Elles sont quadrillées de lignes noires d'où le nom de damier. img papillon Le dessus fauve présente souvent, sur l'aile antérieure, une bande noire postdiscale épaisse. La série complète de points noirs dans la bande postdiscale orange de l'aile postérieure, visible sur les 2 faces, est caractéristique, et le différencie du Damier du frêne.

Le Cuivré des Marais - Thersamolycaena dispar (Haworth, 1803)
Chez ce papillon le dimorphisme sexuel est important : chez les mâles, le dessus des ailes est rouge doré avec une tache discale noire aux deux ailes, les femelles possèdent des taches noires au milieu de la cellule et une autre à l'extrémité. Le dessous des ailes est gris pâle légèrement bleuté avec des points noirs cerclés de blanc, les femelles possèdent en plus une bande submarginale dorée.img papillon

Au printemps, attirés par les fleurs du verger de Boisseau, de nombreuses variétés de papillons butinent de fleurs en fleurs. On peut découvrir le Gazé (Aporia crataegi), le Citron (Gonepteryx rhamni), l'Azuré de la faucille (Everes alcetas), l'Aurore (Anthocharis cardamines)...

Album photos de papillons

img fourmi rousseLa fourmi rousse (Formica polyctena) est un insecte de petite taille (4 à 11 mm) observable toute l'année. La tête et le thorax sont brun et roux alors que l'abdomen est entièrement noir.

Cette fourmi fréquente les forêts de conifères. img fourmi rousse La fourmi rousse est caractéristique par son aptitude à construire des dômes d'aiguilles de conifères et de brindilles de près d'un mètre de hauteur. Le dôme permet une parfaite régulation de la température et une exposition optimale aux rayonnements solaires, favorisant ainsi une croissance rapide du couvain. L'utilisation de feuilles de résineux ou de particules de résines contribue à la désinfection du nid.

img fourmi rousseUne société peut se composer de plus de 10.000 ouvrières stériles accompagnées d'une ou plusieurs femelles fertiles (reines). Situé dans les milieux boisés ensoleillés et à l'abri du vent, le nid possède des galeries souterraines qui descendent à plus d'un mètre de profondeur. La fourmi rousse s'attaque à de nombreux insectes, chenilles et coléoptères.

img fourmi noireLa fourmi rousse a peu d'ennemis en dehors des pics. La fourmi rousse des bois est protégée par la loi dans plusieurs pays ; elle consomme 14 500 t d’insectes/an rien que dans les forêts alpines d’Italie, conservant des "îlots verts" autour de leurs nids lors des épisodes de défoliation.

Dans le verger de Boisseau, un poirier sans doute centenaire est devenu avec les ans une gigantesque fourmilière pour fourmis noires. Malgré son tronc évidé, il produit encore !

Les premières fourmis connues seraient apparues à la fin du Crétacé et seraient une évolution des guêpes du jurassique. Elles représentent une incontestable réussite d'adaptation par leur grande diversité avec environ 6000 espèces recensées et leur présence du cercle polaire aux régions tropicales.
L'entomologue britannique C.B Williams estime leur nombre à dix millions de milliards, soit une masse identique à celle de l'homme.

img araignée La Xystique (Xysticus) est une "araignée crabe" comme la thomise ; elle se déplace latéralement pour échapper à un prédateur.
Lors de la fécondation, le mâle enrobe la femelle de soie fine dit "voile de la mariée" qui l'immobilise. La femelle se libère par la suite facilement de ses liens.
Les araignées en Bourgogne
img gif animé

Pour en savoir + sur les invertévrés dans le Morvan :
www.patrimoinedumorvan.org

Retour page précédente